Petite histoire du port de plaisance de Chartrettes

Les photos qui ont marqué l'histoire

Hiver 1956

 

 

Petite histoire du port de plaisance de Chartrettes

Par Guy du GAVROCHE

 
A l'origine, un petit port de plaisance existait du temps de l'île et de son petit bras qui permettait d'abriter quelques bateaux "pionniers".
 
Chartrettes Vue des brords de la Seine
Bois le Roi L'écluse de La Cave
  Lors de la construction de la nouvelle écluse et du barrage, un quai de palplanches fut réalisé par les Services de la Navigation afin de remplacer ce qui existait et de permettre le stationnement de quelques petits bateaux.
Entre 1972 et 1974 ce quai accueillit, sous les soins de Monsieur GOLETTO, les deux premiers bateaux de type habitable (deux house-boat "Caravaneau" tout acier, la marque pionnière de l'époque !!...)
 
Ce petit ensemble fut repris par Patrice Marine qui après quelques travaux et la mise en place de petits pontons fixes, permit d'accueillir des bateaux plus importants.
De là plusieurs nouveaux membres jetèrent "l'ancre" sur ce si joli plan d'eau bordé par la forêt de Fontainebleau. Il est à noter qu'en amont de Paris, il n'y a que deux très beaux biefs dont le nôtre qui selon moi, prend la première place !
Après quelque temps cette entreprise quitta Chatrettes et les bateaux se joignirent alors au Club de Ski Nautique (C.N.C.) sous l'égide de Pierre GUILLOT.
 
Le quai de palplanches ne permettait le stationnement que de quelques unités sur sa longueur. Il fallait envisager l'aménagement du site d'une manière sérieuse.  
  Un petit groupe de propriétaires de bateaux dans le cadre du Club décida de lancer des travaux, mais cette fois sur une plus longue période avec un planning réalisable en plusieurs tranches.
Les responsables du Club de l'époque, après quelques rendez-vous avec les Services de la Navigation, obtinrent l'autorisation de lancer les premiers travaux, mais les finances manquaient !! Cette petite poignée de 4 membres se regroupa et décida d'avancer trois années de stationnement autorisant une trésorerie capable d'effectuer la mise en place des premiers " pieux ". De nouveaux bateaux purent alors poser les amarres.  
De nombreuses fêtes se déroulèrent au port certains week-end.
 
A chaque feu d'artifice du 14 juillet et juste après le show nautique du Ski, le port effectuait un défilé de bateaux et une année les majorettes de Chartrettes embarquèrent sur un bateau décoré, le " Zanclus ".
 
... Après quelques années de fonctionnement, les finances allant mieux, le budget permit la mise en place du premier ponton amont, en biais, d'où de nouvelles unités, puis en 1995, la fin des travaux par le grand ponton. Tous ces aménagements furent réalisés grâce aux droits de stationnement qui permirent, petit à petit, d'exécuter les tranches prévues au départ.
Devant le nombre croissant d'embâcles et arbres de tous genres …
 
  Il fallut procéder à la défense du ponton amont . . .
Et dernièrement le petit ponton intérieur fut mis en place en 2003.
 
Aucune subvention communale ou régionale ne fut nécessaire, tous les équipements électriques, branchements d'eau, etc. ... furent assumés exclusivement en autofinancement par le C.N.C. qui avec la section de ski nautique, représente un ensemble d'une centaine de membres. Le port, quant à lui, héberge environ 40 bateaux et à la bonne saison, le passage journalier de plusieurs nationalités de grands navigateurs le font connaître au lointain. Ces passagers apprécient particulièrement les restaurants proches et nos deux principaux magasins sont utiles au réapprovisionnement, que ce soit pour le bateau ou l'équipage.
 
Un seul petit incident de parcours durant ces nombreuses années…. Et heureusement le bateau venait de quitter notre port !
Je souhaite une longue vie aux deux sections du Club Nautique de Chartrettes, (qui a soufflé ses 25 bougies en 2001) en remerciant Pierre Guillot, Président d'Honneur et fondateur, ainsi que Philippe Delacour notre Président actif qui, avec son équipe de sportifs, nous réserve encore quelques bons résultats dans les compétitions de ski nautique, car ne l'oublions pas, Chartrettes tient sa place dans les grandes rencontres nationales et internationales.
Le port vue du ciel aujourd'hui (I.G.N)©
     
   
Guy Favé

 

Les photos qui ont marqué l'histoire

Les anciens ont recherché dans leurs albums et ont trouvé quelques trucs marrants. Ça fait aussi partie de l'histoire de notre port.

Questions :

  • Trouver l'endroit ou est amarré le bateau ?
  • La marque de celui-ci ?
  • L' artiste connu assis sur le toit ?

 

 

 

 

.
A voile... et à vapeur .... qui suis-je ?
Et oui , l'eau était là ! Mais en quelle année ?
Cette idée a germé au même moment dans la tête de deux de nos membres. Bravo à eux.

 

HIVER 1955/56

Hiver 1955/56 : Le plus froid du 20 ème siècle en Europe
Le deuxième en France après 1963 du 1 février au 29 février
L'hiver 1955/56 est particulièrement froid. Le thermomètre descend jusqu'à – 36°
La Seine en amont du barrage de La Cave
Du temps ou il y avait encore l'île, rive droite
Les maisons sur Chartrettes sont encore là de nos jours
Photo prise depuis ce qui sera aujourd'hui le C.N.C
Le poste d'attente amont de l'écluse
Les maisons éclusières étaient déjà là
Déjà des plaisanciers
A l'époque, le barrage de La Cave était encore à aiguilles
L'ancienne écluse qui de nos jours prend le relais de la grande en cas de défaillance de celle-là
On marchait à pied sur La Seine